Industries pharmaceutique et chimique
Une gamme complète pour les systèmes d'extraction d'air pour les industries pharmaceutique et chimique
Les travaux de recherche effectués au sein d'un laboratoire pharmaceutique présentent des risques de rejet de vapeur chimique et peuvent contaminer l'air à l'intérieur des pièces.
La manipulation de produits chimiques, tels que les acides et les bases, peut produire des fumées et vapeurs nocives pour la santé.
Un système d'extraction de l'air inefficace ainsi que de mauvaises manipulations peuvent causer des problèmes ou des accidents, mais la cause la plus courante et dangereuse est une extraction insuffisante ou mal adaptée de l’air contaminé.
Dans l’industrie pharmaceutique, les ventilateurs SEAT Ventilation sont régulièrement installés au sein de salles blanches qui sont soumises à des normes très exigeantes.
La salle blanche a un rôle central dans l’industrie pharmaceutique, dans le milieu hospitalier, dans les filières agroalimentaires ou encore dans les industries spatiales et micro-électroniques.
Cette structure est incontournable à partir du moment où des particules de très petite taille peuvent nuire aux produits manipulés ou fabriqués, sachant que beaucoup de particules invisibles à l’œil nu présentent de réels dangers.
Dans les laboratoires pharmaceutiques, tous les seuils de contamination sont quotidiennement contrôlés puisque l'on manipule des composants délicats.
Toutes les salles blanches disposent d'une centrale de traitement de l'air, les extracteurs d'air en faisant partie.
Organe important d’une CTA présente au sein d’une salle blanche, le ventilateur centrifuge, assure la fonction débit/pression de l'air soufflé.
Les ventilateurs SEAT Ventilation peuvent être installés dans ce type d'application grâce à une sélection très rigoureuse.
Les extracteurs SEAT Ventilation créent un environnement de travail sain en évacuant les gaz nocifs et les contaminants dans les mobiliers de laboratoire (sorbonne, hottes, boite à gants, bras d’aspiration).
Les extracteurs SEAT Ventilation, en polypropylène, peuvent être installés en toiture ou dans les galeries techniques des bâtiments.
Le polypropylène est le plastique qui résiste aux plus grands nombres d’agents chimiques tant en phase gazeuse que liquide. Il est beaucoup plus performant que le polyéthylène, le PVC et même l’acier inoxydable.
Certains environnements présentent des risques d’explosion: il convient alors d’installer des ventilateurs SEAT Ventilation en version ATEX (zone 2).